signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

Lancement d'Entreprendre en HAUT BÉARN

photo lancement

L’Agence France Entrepreneur et la communauté de communes du Haut Béarn signent une convention pour déployer le dispositif « Entreprendre en Haut Béarn »

La Communauté de Communes du Haut-Béarn et les acteurs locaux de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise ont répondu à l’appel à projets lancé par l’AFE pour « Développer, animer et coordonner une offre d’accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles ».

Le projet « Entreprendre en Haut-Béarn », fruit d’un consortium regroupant neuf structures, enclenche une démarche de redynamisation entrepreneuriale du territoire rural du Haut-Béarn et de la Vallée d’Ossau. Une convention a été signée ce lundi 22 octobre à Oloron par Yannick Hoche, directeur général de l’AFE et Daniel Lacrampe, président de la Communauté de communes du Haut-Béarn.

A cette occasion, l’AFE et les membres du consortium (CCI Pau Béarn, CMA des Pyrénées-Atlantiques, ADIE, Aquitaine Active, Initiative Béarn, Réseau Entreprendre Adour, TEC GE COOP, EpiCoop) coordonnés par la Communauté de Communes du Haut-Béarn, ont tenu leur premier comité de suivi du programme « Entreprendre en Haut Béarn ».

Cet évènement s’est déroulé en présence de Christophe Pecate, sous-préfet d’Oloron Sainte-Marie, ainsi que Cécile Paillat pour la Direccte Nouvelle Aquitaine, Marie-Lyse Gaston pour le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et Geneviève Puyau pour la Banque des Territoires.

Cette initiative est également soutenue par Pôle Emploi, le club des « Entreprenants du Haut-Béarn et de la Soule », le programme LEADER et EDF Agence "Une rivière, Un territoire".

La volonté de l’AFE et du consortium est de renforcer les capacités d’intervention des acteurs et de mieux coordonner leurs actions sur le plan local dans un objectif d’efficacité au bénéfice du porteur de projet et des entrepreneurs.

Ainsi, le dispositif Entreprendre en Haut-Béarn, qui sera déployé sur trois ans, doit permettre de :
  • susciter l’envie d’entreprendre auprès des habitants,
  • clarifier, fluidifier et rendre lisible le parcours d'accompagnement du créateur et du repreneur d’entreprise,
  • mettre en place un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et du projet du créateur,
  • proposer un parcours global sur le territoire comprenant notamment des actions de sensibilisation, un accès à la formation et un accompagnement à la création et au développement de l’entreprise.
Une attention particulière est portée à la sensibilisation des jeunes avec les opérations « Start’Up Lycée Haut-Béarn » et « Créons-Ensemble » qui visent à développer l’esprit d’entreprendre auprès des lycéens.
À propos de l’appel à projets

En 2017, l’AFE a lancé un appel à projets intitulé « Développer, animer et coordonner une offre d’accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles » avec pour objectif de favoriser la création et le développement d'activités économiques dans ces territoires (quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), zones de revitalisation rurale (ZRR) et les Outre-mer). L’appel à projet vise également à impulser une action coordonnée et mutualisée afin de créer un environnement entrepreneurial favorable.

Neuf projets lauréats ont été sélectionnés au niveau national pour une dotation de 2.5 millions d’euros.
À propos de l'Agence France Entrepreneur (AFE)

L’Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles. Son action vise en priorité à :

  • favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ;
  • aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;
  • innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique.
L'AFE a pour membres fondateurs, l'Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA).
À propos de la Communauté de Communes du Haut-Béarn

La Communauté de Communes du Haut Béarn est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été créée au 1er janvier 2017 et regroupe actuellement 48 communes pour un total de 33.000 habitants environ.

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes au sein d'un espace de solidarité pour leur permettre d'exercer certaines de leurs compétences qui ne pourraient être assumées isolément.

www.hautbearn.fr