signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

13e Journées Européennes des Métiers d’Art

Illustration JEMA 2019

Du lundi 1er au dimanche 7 avril 2019 : Des Rendez-vous d’Exception

Un week-end festif pour tous

Une thématique fédératrice : « Métiers d’art, Signatures des territoires »

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème des « Métiers d’art, Signatures des territoires ».
Pour la 13e édition de la manifestation, professionnels des métiers d’art, centres de formation, grandes institutions du secteur, musées, se mobilisent pour faire découvrir au grand public les métiers d’art français et leurs savoir-faire d’exception grâce à des événements partout en France :
• Les Rendez-vous d’Exception, du 1er au 7 avril, qui proposent des visites et des rencontres exclusives, sur inscription, dans des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu, ou pas, accessibles aux visiteurs.
• Le grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril, qui constitue l’ADN des JEMA depuis leur création et qui se caractérise par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art.

Les métiers d’art signent les territoires

En 2019, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent à l’honneur le patrimoine et la créativité des territoires français avec le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ».

Dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franc-comtoise, céramique de Sèvres, porcelaine de Limoges… L’empreinte des métiers d’art constitue la signature d’une excellence française héritée et transmise depuis des siècles. Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, découvrez des ateliers, centres de formation et professionnels qui incarnent ces savoir-faire qu’ils réinventent chaque jour pour faire des métiers d’art un secteur résolument moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.

Des acteurs mobilisés en Nouvelle-Aquitaine

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées nationalement par l’Institut National des Métiers d’Art et, en régions, grâce au travail étroit mené avec les coordinations régionales issues des Conseils régionaux et des Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat.
Dans les territoires néo-aquitains, c’est la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine qui est à l’oeuvre.

Les chiffres métiers d’art de la région :

  • 3 500 entreprises et professionnels des métiers d’art
  • 112 Entreprises du Patrimoine Vivant des métiers d’art
  • 7 Maîtres d’art en activité
  • 46 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art
  • 46 établissements de formation aux métiers d’art

Source : Centre de ressources INMA, dernières données disponibles

Tout le programme de la région Nouvelle-Aquitaine sur le site dédié des JEMA

Votre contact à la CMA64 :

Myriam ALLEIN Tél. 05 59 83 83 62 ou contacter par mail