signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

Semaine nationale de l'Artisanat

SNA 2019Du 3 au 9 juin, la Semaine Nationale de l’Artisanat va mettre à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises.

Avec l’appui de très nombreux artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat vont multiplier initiatives et événements pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de la population.

En Pyrénées-Atlantiques, la CMA64 convie messieurs Max Brisson, sénateur, et Jean-Paul Matteï, député de la 2ème circonscription, à découvrir le savoir-faire d'artisans brasseur (La Superbe à Anglet) et boulanger-pâtissier (Maison Dally à Uzos) dans leurs entreprises respectives. Etre "Artisan d'un jour", une façon originale et ludique de découvrir le secteur de l'artisanat de notre territoire !

Réputé pour la qualité de son offre de produits et de services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes, l’artisanat forme, recrute, favorise la croissance et renforce la cohésion sociale.

Qualité, proximité, conseil, convivialité… ruraux et citadins sont attachés à l’artisanat et au commerce de proximité.

A quoi ressembleraient les territoires sans le tissu d’artisans et de commerçants qui les animent au quotidien ?

Faire appel à un artisan c’est faire le choix du savoir-faire, de la qualité, c’est faire vivre l’économie de proximité.

Faire le choix de l’artisanat, c’est intégrer un secteur qui offre une formation, un travail qualifié, des perspectives professionnelles et d’épanouissement aux jeunes comme à ceux qui font le choix de la reconversion : 700 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur de l’artisanat.

Faire le choix de devenir artisan c’est choisir un métier, un avenir, la possibilité de devenir chef d’entreprise. L’artisanat renforce l’entrepreneuriat, l’égalité des chances, il renforce la cohésion sociale et créé de la richesse nationale en s’appuyant sur des activités non délocalisables.