signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

La prépa-apprentissage, un outil pour faciliter le retour à la formation et à l’emploi

Le réseau des Centres de formation en alternance des CMA Nouvelle-Aquitaine lance le dispositif Prépa-apprentissage, porté par le Ministère du travail et soutenu par la Caisse des dépôts.
En lien avec les entreprises et les partenaires de l’orientation et de l’emploi, la prépa-apprentissage dédiée aux métiers de l’artisanat permettra à des jeunes peu qualifiés (niveau V maximun) et âgés de 16 à 29 ans, de s’insérer dans le monde professionnel via un accompagnement sécurisant, personnalisé et gratuit. Ils peuvent être décrocheurs de la voie scolaire, demandeurs d’emploi, en rupture de contrat d’apprentissage, en situation de handicap, résidents en zone rurale à revitaliser ou quartiers prioritaires, mineurs non accompagnés – jeunes migrants.

Un coach métier pour l’avenir

Quelle que soit la période de l’année, les candidats sont accueillis par un référent Prépa-apprentissage du Centre de formation, appelé coach métier. Il aura pour missions de leur proposer des activités et un parcours afin de découvrir des métiers, mûrir leur projet professionnel, consolider leurs compétences de base et leurs savoir-être professionnels, pour faciliter à terme la signature d’un contrat d’apprentissage. La période de prépa-apprentissage peut durer de quelques semaines à quelques mois, selon l’évolution du jeune dans le parcours.

PREPA APP lesetapesdetareussite